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BTS TOURISME - REFORME 2012

SOMMAIRE DU GUIDE DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION  (420 pages)

 

 

 

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SOMMAIRE GÉNÉRAL        Cliquer sur les liens pour plus de détails

 

 

PREMIERE PARTIE - VOIR DES EXTRAITS

REUSSIR SON PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

 

CHAPITRE N°1 - FONCTIONS ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

CHAPITRE N°2 - EVALUATION DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

CHAPITRE N°3 - SITUATIONS PROFESSIONNELLES REELLES OU SIMULEES

 

 

DEUXIEME PARTIE

COMMENT CHOISIR ET TROUVER SON STAGE

 

Schéma méthodologique de la recherche d’un stage

CHAPITRE N°4 -DEFINIR LE « TERRAIN » : STRUCTURES ET SECTEURS TOURISTIQUES

CHAPITRE N°5 -ETABLIR SON BILAN PERSONNEL DES SES COMPETENCES

CHAPITRE N°6 -REDIGER ET DIFFUSER SON CV

CHAPITRE N°7 -PREPARER ET REUSSIR SON ENTRETIEN DE STAGE

 

 

TROISIEME PARTIE

SPECIALISATION TOURISTIQUE SECTORIELLE OU FONCTIONNELLE

 

CHAPITRE N°8 -REALISER UNE ETUDE PERSONNALISEE

CHAPITRE N°9 -REDIGER UN RAPPORT D’ETUDE DE SPECIALISATION (15 pages)

 

 

QUATRIEME PARTIE - DOSSIERS  VOIR DES EXTRAITS

METHODOLOGIE D’ACQUISITION DE COMPETENCES TOURISTIQUES

 

DOSSIER N°1 -ANALYSER UN ESPACE D’ACCUEIL OU DE VENTE

DOSSIER N°2 -MENER UNE ACTION DE PROSPECTION

DOSSIER N°3 -CONDUIRE UN ENTRETIEN DE VENTE ET ASSURER LE SUIVI DE LA CLIENTELE

DOSSIER N°4 -PRESENTER  ET METTRE EN ŒUVRE UNE PRESTATION TOURISTIQUE

DOSSIER N°5 -EVALUER UNE PRESTATION TOURISTIQUE

DOSSIER N°6 -ANALYSER LES POTENTIALITES TOURISTIQUES D’UN TERRITOIRE

DOSSIER N°7 -METTRE EN PLACE DES PARTENARIATS LOCAUX

DOSSIER N°8 -PROMOUVOIR UN PRODUIT TOURISTIQUE ET CONTRIBUER AU PLAN MEDIA

DOSSIER N°9 -REALISER UNE ENQUETE

DOSSIER N°10 -COLLECTER ET TRAITER DES INFORMATIONS TOURISTIQUES

 

 

CINQUIEME PARTIE

ETUDES METHODOLOGIQUES DE SPECIALISATION TOURISTIQUE

 

ETUDE N°1 : ORGANISER UN  EVENEMENT

ETUDE N°2 : PARTICIPER A L’ORGANISATION D’UN SALON TOURISTIQUE

ETUDE N°3 : CONCEVOIR DES VOYAGES, CIRCUITS ET VISITES TOURISTIQUES

                     - Etude 3A : Montage d’un voyage

                     - Etude 3B : Conception de circuits et visites touristiques

ETUDE N°4 : RECHERCHER DES FINANCEMENTS

                     - Etude 4A : Rechercher des sponsors

                     - Etude 4B : Demander une subvention

  - Etude 4C : Organiser une tombola et des ventes accessoires

ETUDE N°5 : GERER DES RELATIONS PRESSE

ETUDE N°6 : ELABORER UNE BROCHURE

ETUDE N°7 : CREER UN SITE INTERNET

 

 

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INDEX DES MOTS-CLÉS

 

TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES APPLICATIONS/REFERENTIEL

 

 

Réf. Situations professionnelles

Dossiers

Etudes

Chapitres

S111

1

 

2 - 3 - 9

S112

1 - 2 - 3 - 9

 

 

S121

1 - 3

6

9

S122

3 - 6 - 10

3

 

S123

3

3

 

S131

3 - 4 - 5

3 - 6

2 - 9

S211

1 - 4

3

 

S212

1 - 4

3

6 - 9

S213

2 - 3 - 4 - 6 -10

3 - 6

 

S221

3 - 4

1 - 3

 

S222

4

3

 

S224

4

3

9

S231

5 - 9

1 - 2 - 3

9

S232

4 - 5

1 - 2 - 3

9

S311 - S312

6

1 - 2 - 3

4 - 6 - 9

S313

4 - 7 - 10

1 - 2 - 3

3 - 9

S314

 

1 - 2 - 3 - 4

 

S321

7 – 8 - 10

1 - 2 - 3 - 4

 

S322

7 - 8

 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

9

S411 - S412

3 - 6 - 9 -10

3 - 6 - 7

9

S413

3 - 10

3

 

S421

5 - 6 - 9 - 10

1 - 2 - 3

 

S422

3 - 5 - 9 - 10

1 - 2 - 3 - 7

 

S424 - S425

1 - 2 - 4 - 8 - 10

1 - 2 - 3 - 5 - 6 - 7

 

S431 - S432

2 - 7 - 10

 

 

 

 

 

 

 

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SOMMAIRE DÉTAILLÉ

 

PREMIERE PARTIE : REUSSIR SON PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

CHAPITRE N°1

FONCTIONS ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

A.      Présentation des quatre fonctions du référentiel

B.      Couverture des fonctions / savoirs (disciplines) & épreuves

C.      Résumé des compétences à acquérir par fonction F1-F2-F3-F4

 

  

CHAPITRE N°2

EVALUATION DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

A.      Schéma Quintilien (QQQOC) des trois épreuves E3–E5–E6

B.      Comment remplir le livret de professionnalisation

1.       Un document national à télécharger

2.       Les trois finalités du livret de professionnalisation

3.       Comment remplir les pages du livret et calculer le taux global  de couverture et les taux par fonction (114 compétences)

4.       Préparer l’acquisition des compétences selon les situations

C.      Epreuve d’évaluation E3 des fonctions F1 et F2

D.      Epreuve d’évaluation E5 de la fonction  F4 : orale et pratique

E.       Epreuve d’évaluation E6 de la fonction  F3 : un oral terminal

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Rechercher des actions/situations professionnelles F1 et F2 à expérimenter lors d’un premier stage

Application n°2 : Concevoir une fiche de gestion des réclamations client au sein d’une agence de voyages

Application n°3 : Rechercher des actions/situations professionnelles F4

 

 

 

CHAPITRE N°3

SITUATIONS PROFESSIONNELLES REELLES OU SIMULEES

A.   Inventaire résumé des situations professionnelles F1/F2/F3/F4

B.    Ateliers de professionnalisation et stages

C.    Comment acquérir les compétences demandées : classement des compétences

            - Compétences touristiques génériques basiques : situations réelles d'acquisition

            - Compétences touristiques génériques distinctives : outils méthodologiques d'apprentissage en 3ème partie ((14 dossiers)

            - Compétences touristiques spécifiques :  démarche méthodologique d'apprentissage global et transversal en 4ème et 5ème parties

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Rechercher des actions/situations professionnelles

Application n°2 : Concevoir une fiche d’accueil client

Application n°3 : Démarche de recherche d‘un hôtel pour 20 pax

 

 

 

 

DEUXIEME PARTIE : COMMENT CHOISIR ET TROUVER SON STAGE

Schéma méthodologique de la recherche d’un stage

 

 

CHAPITRE N°4

DEFINIR LE « TERRAIN » : STRUCTURES ET SECTEURS TOURISTIQUES   VOIR DES EXTRAITS

A.        Appréhender les structures potentielles d’accueil

B.        Choisir un secteur touristique : spécialisation sectorielle

C.        Choisir un domaine de compétences : spécialisation fonctionnelle

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Les employeurs des structures touristiques

Application n°2 : Définitions du tourisme - Vrai/Faux ?

Application n°3 : Définir les secteurs (formes) du tourisme

Application n°4 : Comparer des formes de tourisme

Application n°5 : Définir les missions des métiers du tourisme

Application n°6 : Croiser savoir-faire et secteurs touristiques

Application n°7 : Choisir un profil de poste et savoir le justifier

 

 

CHAPITRE N°5

ETABLIR SON BILAN PERSONNEL DES SES COMPETENCES

Application n°1 : Réfléchir sur son parcours à retracer en 3 points

Application n°2 : Etablir son bilan professionnel

Application n°3 : Identifier et exposer ses motivations

 

 

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CHAPITRE N°6

REDIGER ET DIFFUSER SON CV

A.        CV papier et CV électronique/e-CV ?

B.        Règles de conception d’un CV

C.        Construire sa base de données

D.        Rédiger un mail ou une lettre d’accompagnement du CV

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Comparer le CV papier et le CV électronique

Application n°2 : Schéma de présentation du CV

Application n°3 : Questions du recruteur sur vos centres d’intérêt

Application n°4 : Critiquer un CV de Guide Touristique Bilingue

Application n°5 : Rédiger son CV de stagiaire en développement touristique

                                ou en communication événementielle ou Conseiller-voyages junior

Application n°6 : Rechercher des sites institutionnels du tourisme

Application n°7 : Rédiger des mails de motivation pour une demande de stage

 

 

 

CHAPITRE N°7

PREPARER ET REUSSIR SON ENTRETIEN DE STAGE

A.        Quelques règles à respecter

B.        Entraînement à l’entretien de stage

C.        Conclure l’entretien de stage : les conventions à faire signer

Application : Répondre aux questions types thématique d’un entretien

de stage et s’interroger sur les motivations du recruteur !

 

 

 

TROISIEME PARTIE : SPECIALISATION TOURISTIQUE SECTORIELLE ET/OU FONCTIONNELLE

  

CHAPITRE N°8

REALISER UNE ETUDE PERSONNALISEE

A.        Cadre et objectifs de l’étude

B.        Critères et contraintes pour choisir son sujet d’étude

C.        Exemples de sujets d’études de spécialisation cohérents

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Choisir d’organiser des rencontres sportives

Application n°2 : Choisir de vendre des croisières maritimes

Application n°3 : Accueillir une clientèle d’affaires chinoise

Application n°4 : Choisir de fabriquer des voyages en ligne

 

 

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CHAPITRE N°9

REDIGER UN RAPPORT D’ETUDE DE SPECIALISATION (15 pages)     VOIR DES EXTRAITS

A.        Cinq aptitudes à démontrer, comment ?

B.        Structuration du rapport en quatre parties

C.        Outils méthodologiques de présentation du rapport

a.  Partie n°1 du rapport

b.  Partie n°2 du rapport

c.   Partie n°3 du rapport

d.   Partie n°4 du rapport

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Présenter son commanditaire

Application n°2 : Enjeux et objectifs de l’étude

Application n°3 : Lister les contraintes à respecter

Application n°4 : Présenter le logigramme de la démarche méthodologique d’organisation d’une foire médiévale

Application n°5 : Conduire une recherche documentaire

Application n°6 : Positionner et faire valider son sujet d’étude

Application n°7 : Réaliser un mode opératoire

Application n°8 : Contrôler l’avancement des travaux

Application n°9 : Tableaux de bord, statistiques et graphiques

Application n°10 : Analyser des écarts budgétaires

Application n°11 : Difficultés rencontrées et initiatives palliatives

Application n°12 : Solutions à préconiser –Exemple d’un salon

Application n°13 : Plan des conclusions du rapport d’étude

 

 

 

 

QUATRIEME PARTIE

DOSSIERS : METHODOLOGIE D’ACQUISITION DE COMPETENCES TOURISTIQUES

 

DOSSIER N°1 /ANALYSER UN ESPACE D’ACCUEIL OU DE VENTE

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Observer l’espace d’accueil d’un office du tourisme

Exercice n° 2 : Gérer la documentation dans un office du tourisme

Exercice n° 3 : Comment un OT peut-il valoriser sa destination

Exercice n° 4 : Analyser l’espace  d’une agence de voyages

Exercice n° 5 : Etapes de la gestion d’un espace d’accueil

Exercice n° 6 : Accueillir les clients/touristes au téléphone

Exercice n° 7 : Analyser la signalétique d’un petit musée

 

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DOSSIER N°2 /MENER UNE ACTION DE PROSPECTION

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Choisir une technique de prospection : les +, les -

Exercice n° 2 : Comparer mailing postal et e-mailing

Exercice n° 3 : Cerner un profil client pour une visite de ville

Exercice n° 4 : Rechercher les objectifs du télémarketing

Exercice n° 5 : Plan d’appel téléphonique

Exercice n° 6 : Etablir une fiche prospect entreprise

Exercice n° 7 : Comptabiliser une prospection phoning et tractage

Exercice n° 8 : Mesurer l’efficacité d’une prospection phoning

Exercice n° 9 : Evaluer les retombées d’une prospection tractage

Exercice n° 10 : La prospection électronique est réglementée

Exercice n° 11 : Présenter un produit à un prospect en 8 étapes

 

 

 

DOSSIER N°3 /CONDUIRE UN ENTRETIEN DE VENTE ET ASSURER LE SUIVI DE LA CLIENTELE     

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Découvrir les attentes du client/prospect

Exercice n° 2 : Repérer des profils-clients pour répondre à leurs aspirations

Exercice n° 3 : Proposer un produit touristique adapté aux besoins du client

Exercice n° 4 : Argumenter la proposition faite au client

Exercice n° 5 : Utiliser les mots justes pour convaincre

Exercice n° 6 : Traiter les objections client pour la vente d’un voyage

Exercice n° 7 : Finaliser la vente et compléter le contrat de voyage

Exercice n° 8 : Clauses du contrat de voyage entre l’agence et le client

Exercice n° 9 : Objectifs et caractérisation d’une réclamation

Exercice n° 10 : Analyser et traiter les réclamations des clients

Exercice n° 11 : Processus du traitement des réclamations des clients

Exercice n° 12 : Réparation et réduction des réclamations clients

 

 

 VOIR DES EXTRAITS

 

 

DOSSIER N°4 /PRESENTER ET METTRE EN ŒUVRE UNE PRESTATION TOURISTIQUE

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Logigramme de la prise en charge d’un groupe

Exercice n° 2 : Fiche de prise en charge Voyage d’un groupe

Exercice n° 3 : Tableau de bord Gestion des dysfonctionnements

Exercice n° 4 : Conséquences des dysfonctionnements

Exercice n° 5 : Concevoir une fiche de dysfonctionnements

Exercice n° 6 : Techniques de présentation d’une prestation touristique

Exercice n° 7 : Observer et analyser l’offre d’une vitrine d’agence de voyage

Exercice n° 8 : Gérer les flux touristiques de la visite touristique d’un hôtel particulier

Exercice n° 9 : Différencier les aléas des imprévus et les gérer

Exercice n° 10 : Gérer des formalités – consignes et instructions

 

 

 

DOSSIER N°5 /EVALUER UNE PRESTATION TOURISTIQUE

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Analyser un site d’évaluation touristique

Exercice n° 2 : Objectifs et inconvénients du questionnaire de  satisfaction         

Exercice n° 3 : Critiquer un questionnaire de satisfaction des visiteurs

Exercice n° 4 : Grille de mesure de la qualité d’un site historique

Exercice n° 5 : Tableau de bord du contrôle de la satisfaction client

Exercice n° 6 : Tableau de bord des visites d’accompagnement au musée du Louvre

 

 

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DOSSIER N°6 /ANALYSER LES POTENTIALITES TOURISTIQUES D’UN TERRITOIRE

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Etapes de l’analyse des potentialités touristiques locales

Exercice n° 2 : Concevoir un questionnaire d’analyse de la demande

Exercice n° 3 : Exploiter les informations Client des formulaires hôtels

Exercice n° 4 : Repérer les tendances de la demande touristique

Exercice n° 5 : Analyser l’offre touristique locale

Exercice n° 6 : Elaborer une liste de contrôle d’inventaire de l’offre locale

Exercice n° 7 : Analyser la concurrence : choisir une option stratégique

Exercice n° 8 : Repérer les tendances à venir de l’offre touristique

Exercice n° 9 : Repérer et comparer les offres existantes concurrentes « Evénements et visites touristiques »

Exercice n° 10 : Diagnostic des forces et faiblesses du territoire local

Exercice n° 11 : Diagnostic des opportunités et menaces locales

Exercice n° 12 : Recenser des informations sur le territoire concerné

 

 

 VOIR DES EXTRAITS

 

 

DOSSIER N°7°/METTRE EN PLACE DES PARTENARIATS LOCAUX

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Acteurs locaux à associer pour un marché de Noël

Exercice n° 2 : Ciblage de partenaires pour une fête médiévale locale

Exercice n° 3 : Ciblage de partenaires pour un forum 1er emploi

Exercice n° 4 : Fiche-projet à présenter aux partenaires pour organiser une visite théâtralisée d’un hôtel particulier

Exercice n° 5 : Partenaires à définir pour un projet « Danse africaine »

Exercice n° 6 : Fiche-projet d’une exposition

Exercice n° 7 : Fiche-projet d’un forum 1er Emploi Touristique

Exercice n° 8 : Construire une base de données «Partenaires »

Exercice n° 9 : Gérer les contacts et relances des partenaires potentiels

Exercice n° 10 : Formaliser les relations et remercier

 

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DOSSIER N°8 /PROMOUVOIR UN PRODUIT TOURISTIQUE ET CONTRIBUER AU PLAN MEDIA

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Techniques de communication et supports associés

Exercice n° 2 : Critères de choix d’un moyen de communication

Exercice n° 3 : Comparer des moyens Presse, Internet et de marketing direct

Exercice n° 4 : Comparer des supports de communication non adressés 

                            - Flyers – dépliants – affiches et brochures

Exercice n° 5 : Construire un plan média et le budgéter

Exercice n° 6 : Elaborer un flyer, une affiche pour un évènement

Exercice n° 7 : Elaborer une e.card (flyer électronique) pour diffusion mailing

Exercice n° 8 : Concevoir un dépliant pour présenter un salon du mariage

Exercice n° 9 : Concevoir un carton d’invitation en diffusion mailing post

Exercice n° 10 : Lettre et imprimé-réponse pour participer à un Forum Emploi

 

 

 

DOSSIER N°9 /REALISER UNE ENQUETE

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Comparer des outils de conduite d’une enquête

Exercice n° 2 : Formuler des questions-filtres selon l’objectif de l’enquête

Exercice n° 3 : Formuler des questions de comportement et de besoins pour une foire aux vins

Exercice n° 4 : Bonnes ou mauvaises questions selon les risques de réponses tronquées

Exercice n° 5 : Concevoir un questionnaire d’enquête de comportement

Exercice n° 6 : Concevoir un questionnaire d’enquête auprès des visiteurs d’un salon

Exercice n° 7 : Plan d’un rapport de synthèse d’enquête

Exercice n° 8 : Compléter un rapport d’enquête sur des vitrines d’agences de voyages

 

 

 VOIR DES EXTRAITS

 

 

DOSSIER N°10 /COLLECTER ET TRAITEE DES INFORMATIONS TOURISTIQUES

Points de cours à retenir

Exercices d’acquisition des compétences touristiques

Exercice n° 1 : Lister des sources d’informations touristiques diversifiées

Exercice n° 2 : Sélectionner des informations touristiques pertinentes

Exercice n° 3 : Intérêts et limites des guides touristiques de voyages

Exercice n° 4 : Mesurer la fidélisation de la clientèle

Exercice n° 5 : Traduire des informations sélectionnées en bases de données

Exercice n° 6 : Construire une base de données « Clients d’affaires »

Exercice n° 7 : Sécurisation des informations touristiques

 

 

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CINQUIEME PARTIE : ETUDES DE SPECIALISATION TOURISTIQUE FONCTIONNELLE

 

 

ETUDE N°1 : ORGANISER/MONTER  UN  EVENEMENT

Démarche méthodologique du montage d’un évènement

1.         Typologie des événements touristiques

2.         Positionner l’événement

3.         Concevoir le programme d’un événement

4.         Budgétiser l’événement

5.         Vérifier la faisabilité humaine et technique de l’événement

6.         Rechercher des sources de financement de l’événement

7.         Rechercher des partenaires et intervenants

8.         Gérer les diverses tâches opérationnelles de l’évènement

9.         Communiquer, promouvoir l’évènement

10.     Suivi, contrôle et évaluation de l’événement

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Objectifs des évènements touristiques

Application n°2 : Organiser une fête médiévale communale

Application n°3 : Organiser une exposition musicale

Application n°4 : Positionner un événement/précédentes éditions

Application n°5 : Positionner un événement/existant local

Application n°6 : Animations festives de découverte d’une ville

Application n°7 : Budget prévisionnel et budget réel

Application n°8 : Budgétiser les charges d’une exposition

Application n°9 : Calculs pour fixer le prix d’un billet d’entrée

Application n°10 : Lister les besoins matériels et techniques

Application n°11 : Caractéristiques pour repérer et choisir une salle évènementielle

Application n°12 : Comment rechercher et gérer des bénévoles     

Application n°13 : Evaluer quantitativement des besoins en personnels

Application n°14 : Réglementation Buvette : ventes boissons...

Application n°15 : Informer la préfecture (plan de sécurité)

Application n°16 : Demander un avenant au contrat d’assurance

Application n°17 : Suivre les écarts budgétaires

 

 

 

 

ETUDE N°2 : PARTICIPER A L’ORGANISATION D’UN SALON DU TOURISME

Démarche méthodologique de participation à un salon

1.         Comment choisir un salon du tourisme

2.         Choisir un emplacement stratégique de stand

3.         Préparer sa participation à un salon

4.         Evaluer les retombées de la participation à un salon

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Efficacité du média salon

Application n°2 : Fiche d’identité d’un salon

Application n°3 : Objectifs recherchés par les entreprises sur un salon

Application n°4 : Visiter un salon avant de s’y inscrire

Application n°5 : Choisir un emplacement de stand stratégique

Application n°6 : Liste des tâches du stagiaire sur le salon

Application n°7 : Concevoir une fiche-visiteur du stand

Application n°8 : Proposer des animations sur le stand

Application n°9 : Gestion des invitations et relance

Application n°10 : Analyse des fiches-visiteurs remplies 

Application n°11 : Suivi des contacts post-salon 

 

 

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ETUDE N°3

CONCEVOIR DES VOYAGES, CIRCUITS ET VISITES TOURISTIQUES

Identifier la prestation touristique

Application n°1 : Identifier une prestation : circuits, voyages, séjours...

Application n°2 : Différences sémantiques circuits, routes, itinéraires...

 

 

ETUDE N°3A : MONTAGE D’UN VOYAGE

Démarche méthodologique du montage d’un voyage

1.         Détermination du cahier des charges « Voyages »

2.         Rechercher des informations sur le voyage

3.         Sélectionner des prestataires et fournisseurs

4.         Elaborer le circuit/parcours touristique

5.         Budgétiser et fixer le prix du voyage

6.         Offre de vente : programmation et brochure

7.         Documents de voyage à remettre p 508aux clients

8.         Evaluer la satisfaction des clients sur le voyage

 

APPLICATIONS

Application n°3 : Organiser un voyage d’études (scolaire) / Etapes méthodologiques et cahier des charges

Application n°4 : Cahier des charges à remplir sur une demande de voyages pour un centre de seniors

Application n°5 : Lister des prestations pour concevoir un voyage à l’étranger

Application n°6 : Elaborer une fiche-contact Prestataires

Application n°7 : Rédiger une demande de devis Prestataires

Application n°8 : Analyse comparative des devis Prestataires

Application n°9 : Grille multicritères de sélection d’un prestataire

Application n°10 : Tableau de calculs du coût de revient d’un voyage

 

 

 

ETUDE N°3B : CONCEPTION DE CIRCUITS ET VISITES TOURISTIQUES

Démarche méthodologique d’une visite de ville

1.         Rencontrer le commanditaire pour la visite de ville

2.         Comment préparer une visite de ville

3.         Choisir des cibles touristiques pour d’autres publics

4.         Rechercher un positionnement : thématiques de circuits et labels

5.         Construire le circuit de la ville à faire découvrir

a.       Privilégier un circuit guidé

b.      Préparer des commentaires structurés

c.       Elaborer un cadre technique et tracer le parcours

6.           Concevoir un circuit pour une clientèle scolaire

7.           Elaborer la visite d’un site touristique

a.       Présenter un monument

b.      Cadre technique et tracé (un château)

8.         Evaluer la satisfaction des touristes (circuits ou visites)

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Atouts de différenciation pour découvrir une ville

Application n°2 : Construire une fiche de patrimoine bâti

Application n°3 : Critères de sélection de sites patrimoniaux

Application n°4 : Choisir des cibles de clientèle pour un circuit

Application n°5 : Repérer l’offre existante de circuits/visites          

Application n°6 : Circuits thématiques et secteurs touristiques

Application n°7 : Labelliser pour mieux se positionner

Application n°8 : Avantages/inconvénients d’un circuit guidé

Application n°9 : Méthodologique d’un circuit scolaire

Application n°10 : Mail à envoyer aux écoles primaires

Application n°11 : Diaporama « Présentation Circuit »aux élèves

Application n°12 : Fiche-atelier pédagogique post-sortie scolaire

Application n°13 : Comprendre le géocaching, chasse au trésor

Application n°14 : Liste des tâches d’une visite guidée

Application n°15 : Présenter un édifice religieux

Application n°16 : Concevoir une fiche de visite guidée de groupes

Application n°17 : Rédiger une lettre de remerciement

Application n°18 : Plan de synthèse de visite guidée d’une entreprise

 

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ETUDE N°4 : RECHERCHER DES FINANCEMENTS

Sponsoring - Subventions - Tombola et Ventes accessoires

 

ETUDE N°4A : RECHERCHER DES SPONSORS

Démarche méthodologique du sponsoring

1.         Différencier le mécénat du sponsoring

2.         Evaluer et maîtriser ses dépenses budgétaires

3.         Formuler ses besoins de financement par sponsoring

4.         Définir des cibles de sponsors

5.         Contacter et démarcher les entreprises

6.      Elaborer un dossier-sponsor  (fond et forme)

7.         Réaliser matériellement le dossier-sponsor

8.         Remercier les sponsors : manifestez votre reconnaissance

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Mécénat ou sponsoring, quelles différences ?

Application n°2 : Demande de sponsoring en nature

Application n°3 : Offrir des contreparties au sponsor principal

Application n°4 : Encarts publicitaires dans une brochure                

Application n°5 : Fiche du suivi sponsoring porte-à-porte

Application n°6 : Argumentation pour séduire les PME locales

Application n°7 : Lettre d’accompagnement du dossier-sponsor

Application n°8 : Lettre de remerciement  des sponsors

 

 

 

ETUDE N°4B : DEMANDER UNE SUBVENTION

1.         Réunir les conditions d’obtention d’une subvention

2.         Solliciter les collectivités territoriales ou des organismes

3.         Comment remplir un dossier de demande de subventions

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Limites calendaires des commissions d’attribution des subventions

Application n°2 : Subventionner un spectacle vivant

Application n°3 : Présenter des charges budgétaires pour solliciter une subvention

 

 

 

ETUDE N°4C : ORGANISER UNE TOMBOLA ET VENTES ACCESSOIRES

1.         Respecter la législation pour organiser une tombola

2.         Concevoir un billet de « loterie »

3.         Recourir à des jeux de grattage « clés-en-main »

4.         Vendre des produits accessoires : 4 options stratégiques

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Avez-vous le droit d’organiser une tombola ?

Application n°2 : Concevoir un billet de « tombola »

Application n°3 : Comparer deux formules de jeux de grattage

Application n°4 : Comparer les 4 options de vente sur stand

 

 

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ETUDE N°5 : GERER DES RELATIONS PRESSE

Démarche méthodologique de gestion des relations Presse

1.         Pourquoi développer des relations Presse

2.         Les outils de gestion des relations Presse

3.         Rédiger un dossier de presse

4.         Diffuser le dossier à la presse écrite

5.         Publier gratuitement des communiqués de presse on line

6.         Assurer un suivi presse

7.         Evaluer les retombées presse

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Dossier ou communiqué de presse ?

Application n°2 : Grille de Quintillien du dossier de presse

Application n°3 : Lettre d’accompagnement du dossier Presse

Application n°4 : Rédiger un communiqué de presse

Application n°5 : Construire une base de données Presse

Application n°6 : Fiche de suivi Presse

Application n°7 : Composer l’étiquette/article d’un press-book

Application n°8 : Objectifs/limites de l’analyse des  retombées Presse

Application n°9 : Critères d’analyse des retombées Presse

 

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ETUDE N°6 : ELABORER UNE BROCHURE

Démarche méthodologique de conception d’une brochure

1.         Positionner une brochure

2.         Analyser les brochures des concurrentes

3.         Concevoir une brochure : textes, illustrations et arguments

4.         Agencer les pages : le chemin de fer

5.         Concevoir la forme de la brochure : la charte graphique

6.         Editer la brochure

7.         Diffuser ou vendre une brochure

8.         Evaluer la brochure

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Différences entre une brochure et une plaquette        

Application n°2 : Quels sont les objectifs d’une brochure

Application n°3 : Liste des tâches de réalisation d’une brochure

Application n°4 : Arguments pour positionner une brochure

Application n°5 : Analyser des brochures concurrentes

Application n°6 : Contenu d’une brochure pour un salon du mariage

Application n°7 : Chemin de fer d’une brochure commerciale

 

 

ETUDE N°7 : CREER UN SITE INTERNET

Démarche méthodologique de création d’un site Internet

1.         Quatre moyens pour être visible sur le net

2.         Créer l’arborescence du site et rédiger les pages web

3.         Respecter la réglementation sur les fichiers informatisés

4.         Recourir à des aides pour concevoir un site en 24h

5.         Mettre en ligne un site : hébergement et référencement

 

APPLICATIONS

Application n°1 : Raisons de communiquer via Internet

Application n°2 : Comment évaluer/critiquer un site Internet

Application n°3 : Finalités d’un site Internet

Application n°4 : Arborescence d’un site

Application n°5 : Recouvrir à des aides pour concevoir un site

Application n°6 : Rechercher une antériorité d’un nom de domaine

Application n°7 : Comprendre une adresse électronique

Application n°8 : Comment choisir un hébergeur

Application n°9 : Comment mesurer l’audience d’un site

 

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VOIR DES EXTRAITS