SOMMAIRE DETAILLE DU MANUEL ÉLÈVE "GESTION ET CONCEPTION D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE

 

SOMMAIRE GENERAL LIVRE GESTION ET PRODUCTION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE

BTS TOURISME – TOME 1 - Première année

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CHAPITRE N°1 : ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA COMPTABILITÉ                                                                                  

CHAPITRE N°2 : PRINCIPES ET CARACTÉRISTIQUES COMPTABLES

CHAPITRE N°3 : ORGANISATION DU SYSTÈME COMPTABLE

CHAPITRE N°4 : REPRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE A TRAVERS LE MODÈLE FLUX-STOCK

CHAPITRE N°5 : ENREGISTREMENT D’OPERATIONS COURANTES SIMPLES

CHAPITRE N°6 : RÈGLEMENT ET ENREGISTREMENT DES FACTURES

CHAPITRE N°7 : ENREGISTREMENT D’OPÉRATIONS SIMPLES D’INVENTAIRE

CHAPITRE N°8 : CONSTRUCTION DU COMPTE DE RÉSULTAT, FILM DE L’ACTIVITÉ

CHAPITRE N°9 : CONSTRUCTION D’UN BILAN, UNE PHOTO DU PATRIMOINE

CHAPITRE N°10 : IMPACT TVA SUR LES FLUX ET LES DOCUMENTS FINANCIERS

CHAPITRE N°11 : LA PERFORMANCE PAR RAPPORT AU MARCHÉ

CHAPITRE N°12 : LA PRESTATION TOURISTIQUE, OBJET ET CONTENU

CHAPITRE N°13 : MÉTHODOLOGIE DE MONTAGE DE VOYAGE

CHAPITRE N°14 : CONCEPTION D’UN CIRCUIT TOURISTIQUE DE VILLE

CHAPITRE N°15 : CONCEPTION D’UNE VISITE TOURISTIQUE D’UN SITE HISTORIQUE

CHAPITRE N°16 : BUDGÉTISATION, MÉTHODES DE CALCUL DES COÛTS DE REVIENT

CHAPITRE N°17 : BUDGÉTISATION - CALCUL D’UN COÛT DE REVIENT ET RENTABILITÉ

CHAPITRE N°18 : LA FACTURATION DES PRESTATIONS – PRIX, MARGES ET TVA

CHAPITRE N°19 : ÉVALUATION A POSTERIORI D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE

 

 

 

SOMMAIRE DETAILLE DU  LIVRE GESTION ET PRODUCTION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE

BTS TOURISME – TOME 1 - Première année

 CHAPITRE N°1 : ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA COMPTABILITÉ

I.    RÔLE ET ENJEUX DE LA COMPTABILITÉ

A)   La comptabilité générale (ou financière) : une obligation légale

1)  Définition et enjeux de la comptabilité financière

2)  Objectifs de la comptabilité générale

 

B)   La comptabilité de gestion (ou de management) : un outil de pilotage

1)  Définition et enjeux de la comptabilité de management

2)  Les outils de la comptabilité de management

3)  Objectifs des outils comptables de management

a)      Comptabilité de gestion budgétaire

b)      Comptabilité de gestion analytique

c)       Comptabilité de gestion/analyse financière

d)      Contrôle de gestion et tableaux de bord

 

II.  LA COMPTABILITÉ RÉPOND A UNE DOUBLE LOGIQUE FINANCIÈRE ET ÉCONOMIQUE

A)   Principes de logique économique et financière

B)   Rôle de la comptabilité vis-à-vis des partenaires de l’entreprise

 

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 1

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CHAPITRE N°2 : PRINCIPES ET CARACTERISTIQUES COMPTABLES

 

I.    LES COMPTES DU PLAN COMPTABLE GENERAL (se procurer un plan comptable)

A)   Structuration du Plan Comptable Général (PCG)

1)  Comptes de bilan (classes 1 à 5) et comptes spéciaux (classe 8)

2)  Comptes de gestion (classes 6 et 7)

B)   Répartition des comptes du PCG dans les deux documents de synthèse

 

II.  PRÉSENTATION D’UN COMPTE, OUTIL D’ANALYSE DES OPERATIONS

 

III. NOTIONS D’EMPLOI ET DE RESSOURCE

A)   Définition d’une ressource emploi

B)   Définition d’un emploi

C)   Variations des emplois et ressources

1)  Augmentation des emplois de l’actif (débit d’un compte d’actif)

2)  Baisse des emplois de l’actif (crédit d’un compte d’actif)

 

IV.       PRINCIPE DE LA PARTIE DOUBLE

 

V.  PRINCIPE DE LA DOUBLE DÉTERMINATION DU RÉSULTAT

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 2

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CHAPITRE N°3 : ORGANISATION DU SYSTEME COMPTABLE

 

I.    CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME COMPTABLE EN FRANCE

A)   Les principes comptables

1)  Les principes comptables généraux

2)  Les principes de base de la partie double

B)   Les obligations juridiques et fiscales

1)  Les documents obligatoires

2)  Les comptes du Plan Comptable Général (PCG)

3)  Les normes comptables de l’Union Européenne (normes IAS/IFRS)

 

II.  SCHÉMA D’ORGANISATION ET SUPPORTS COMPTABLES

A)   Le travail comptable quotidien

1)  Traiter les pièces justificatives des opérations réalisées

2)  Enregistrer les justificatifs dans les documents comptables

a)      Au Journal

b)      Au Grand Livre

B)   Le travail comptable périodique

1)  Contrôle du principe de la partie double : la balance

2)  Les documents comptables de synthèse annuels

a)      Le compte de résultat

b)      Le bilan

c)       Les annexes

 

III. LIEN ENTRE LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT (CR)

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 3

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CHAPITRE N°4 : REPRESENTATION DE L’ENTREPRISE A TRAVERS LE MODELE FLUX-STOCKS

 

I.    INTÉRÊT DU CONCEPT DE FLUX

A)   Définition d’un flux réel ou monétaire

B)   Utilité de la monétarisation des flux

C)   Flux internes et externes

D)   Le double flux : un flux d’entrée correspond à un flux de sortie

 

II.  ANALYSE DE LA VARIATION DES STOCKS ET DES PRODUCTIONS

A)   Définition des stocks et des productions

 

B)   Stock final d’inventaire et stock initial

1)  Inventaire physique des stocks

2)  Calcul du stock final d’inventaire

3)  Calcul de la variation des stocks et productions

C)   Comparaison du stock final avec le stock initial : variation de stocks

 

D)   Interprétation des stocks dans les documents comptables

1)  Report des variations de stocks au compte de résultat

a)      Variations de stocks concernant les achats  (approvisionnements)

b)      Variations de stocks concernant les productions (produits fabriqués)

c)       Présentation des variations de stocks dans le Compte de Résultat

2)  Report des stocks d’inventaire au bilan

 

III. LE MODÈLE FLUX/STOCKS

A)   Stock réel et stock comptable

B)   Gestion comptable du stock pour résoudre la difficulté de valeurs des stocks

 

IV.       VALORISATION DES STOCKS PAR LE COÛT UNITAIRE MOYEN PONDÉRÉ (CUMP)

A)   Le coût unitaire moyen pondéré (CUMP)

B)   Exemple d’application pour évaluer la valeur d’un stock final

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 4

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CHAPITRE N°5 : ENREGISTREMENT D’OPERATIONS COURANTES SIMPLES

 

I.    PRÉSENTATION D’UN ENREGISTREMENT COMPTABLE

A)   Enregistrement au journal

B)   Enregistrement  u Grand Livre

1)  Présentation normalisée du Grand Livre

2)  Présentation simplifiée des comptes  en T

 

II.  ENREGISTREMENT DES ACHATS ET DES VENTES

A)   Enregistrement d’un achat

1)  Définition comptable d’un achat

2)  Les comptes divers des achats

3)  Les comptes d’achat utilisés dans les organisations touristiques

 

B)   Enregistrement d’une vente

1)  Définition comptable d’une vente

2)  Les comptes divers de ventes

3)  Les comptes de ventes utilisés dans les organisations touristiques

4)  Principe de la partie double dans l’enregistrement d’une vente

 

III. ENREGISTREMENT COMPTABLE DES AUTRES OPERATIONS COURANTES

A)   Acquérir une immobilisation : une voiture, un ordinateur, un  matériel...

B)   Effectuer des dépenses courantes  (classe 6)

1)  Opérations entre des comptes de gestion et des comptes de bilan

2)  Opération entre deux comptes de bilan, un compte d’actif et un compte de passif

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 5

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CHAPITRE N°6 : REGLEMENT ET ENREGISTREMENT DES FACTURES

 

I.    LES MODES DE RÈGLEMENT DES FACTURES D’ACHAT

A)   Le règlement comptant d’un achat

1)  Paiement en espèces

2)  Paiement par chèque

B)   Le règlement à crédit d’un achat

1)  Relations commerciales de confiance (non formalisées)

2)  Relations commerciales formalisées

 

II.  LES MODES DE RÈGLEMENT DES FACTURES DE VENTE

A)   La vente au comptant aux clients

1)  Paiement en espèces (compte Caisse) des clients

2)  Paiement par chèque (compte Banque) des clients

B)   La vente à crédit aux clients

1)  Relations commerciales de confiance (non formalisées)

2)  Relations commerciales formalisée

 

III. SYNTHÈSE COMPTABLE DES MODES DE RÈGLEMENT DES FACTURES

A)   Tableau récapitulatif des comptes utilisés selon les modes de règlement

B)   Influence des modes de paiements sur l’actif et le passif

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 6

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CHAPITRE N°7 : ENREGISTREMENT  D’OPERATIONS SIMPLES D’INVENTAIRE

 

I.    SIGNIFICATION ÉCONOMIQUE DES OPERATIONS D’INVENTAIRE

A)   Principales opérations d’inventaire (de fin d’exercice)

1)  Variation des stocks

2)  Amortissements des immobilisations

3)  Les provisions

B)   Les autre opérations d’inventaire

 

II.  AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS

A)   Définition et rôle de l’amortissement

1)  Rôle comptable de l’amortissement

2)  Rôle financier de l’amortissement

3)  Rôle économique de l’amortissement

 

B)   Calcul d’un amortissement

1)  Le plan prévisionnel d’amortissement

a)      Date d’entrée et libellé de l’immobilisation à amortir

b)      Mode d’amortissement

c)       Montant amortissable

d)      Durée d’amortissement

e)      Taux d’amortissement

f)       Tableau des annuités

2)  Présentation du tableau prévisionnel des annuités d’amortissement

3)  Calcul des première et dernière annuités d’amortissement

 

III. LA CONSTITUTION DE PROVISIONS

A)   Deux types de provisions peuvent être constituées

1)  Les provisions pour dépréciation

2)  Les provisions pour risques et charges

3)  Aspect fiscal des provisions

 

IV.       INSCRIPTION DES AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS AU BILAN

A)   Inscription au bilan des amortissements et provisions

1)  Inscription des amortissements au bilan (actif négatif)

2)  Inscription des provisions pour dépréciation au bilan (actif négatif)

3)  Inscription des provisions pour risques et charges au bilan (passif)

 

B)   Inscription au compte de résultat des amortissements et provisions

1)  Le compte de charge « 68. Dotations aux amortissements et provisions »

2)  Pourquoi enregistrer des amortissements et provisions ?

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 7

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CHAPITRE N°8 : CONSTRUCTION DU COMPTE DE RESULTAT, FILM DE L’ACTIVITE

 

I.    LE COMPTE DE RÉSULTAT, UN DOCUMENT ANNUEL DE SYNTHÈSE

A)   Classification des charges du compte de résultat

1)  Les charges d’exploitation

2)  Les charges financières

3)  Les charges exceptionnelles

B)   Classification des produits du compte de résultat

1)  Les produits d’exploitation

2)  Les produits financiers

3)  Les produits exceptionnels

C)   Détermination du résultat, somme de trois résultats partiels

1)  Résultat d’exploitation

2)  Résultat financier

3)  Résultat exceptionnel

4)  Résultat de l’exercice

D)   Comptes de charges et comptes de produits du Plan Comptable Général

 

II.  PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’UN COMPTE DE RÉSULTAT

A)   Présentation en compte du document de synthèse « Compte de résultat »

B)   Présentation en liste du document de synthèse « Compte de résultat »

 

III. ARTICULATION DU COMPTE DE RÉSULTAT AVEC LE BILAN

 

IV.       TOUTES LES OPERATIONS COMPTABLES N’ONT PAS UN IMPACT SUR LE RESULTAT

A)   Certaines opérations de l’entreprise sont sans impact sur le résultat

B)   D’autres opérations peuvent avoir un impact sur le résultat et sur le bilan

1)  Modification du patrimoine (bilan) par un appauvrissement

2)  Modification du patrimoine (bilan) par un enrichissement

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 8

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CHAPITRE N°9 : CONSTRUCTION D’UN BILAN, UNE PHOTO DU PATRIMOINE

 

I.    DU PATRIMOINE AU BILAN

A)   Approche patrimoniale du bilan : la notion de capitaux propres

1)  Passif du bilan

2)  Actif du bilan

B)   Approche économique (ou fonctionnelle) du bilan

1)  Passif interne et passif externe : deux types de ressources

2)  Actif immobilisé et actif circulant : deux types d’emplois

C)   Présentation d’un bilan

 

II.  LE BILAN D’OUVERTURE A LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE

A)   Constitution du passif et de l’actif

B)   Présentation d’un bilan simplifié d’ouverture

 

III. MODIFICATIONS DU BILAN D’OUVERTURE

A)   Modifications de l’actif et du passif

B)   Présentation du bilan modifié

 

IV.       LE BILAN DE CLÔTURE

A)   Principales opérations d’inventaire et objectifs

B)   Présentation du bilan de clôture

C)   Inscription du résultat dans le bilan de clôture

 

V.  DU BILAN D’OUVERTURE AU BILAN DE CLÔTURE APRÈS RÉPARTITION DU RÉSULTAT

A)   Bilan d’ouverture

B)   Bilan de clôture avant inventaire

C)   Bilan de clôture après inventaire

D)   Bilan de clôture avant répartition du résultat

E)    Bilan de clôture après répartition du résultat

 

VI.       RÉSUMÉ DE LA STRUCTURE GÉNÉRALE DU BILAN

A)   Les quatre masses bilancielles

1)  Les postes principaux de l’actif : biens et créances

2)  Les postes  principaux du passif : capitaux propres et dettes

B)   Structure générale d’un bilan

C)   Les tableaux annexés au bilan

 

VII.     LIEN ENTRE LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT (CR)

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 9

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CHAPITRE N° 10 : IMPACT TVA SUR LES FLUX ET LES DOCUMENTS FINANCIERS

 

I.    PRINCIPES DE LA TVA

A)   La TVA collectée sur les ventes HT

1)  Principe de la TVA collectée

2)  Enregistrement d’une vente TTC

B)   La TVA déductible sur les achats

1)  Principe de la TVA déductible

2)  Enregistrement d’un achat TTC

C)   La TVA à verser à l’Etat

1)  Principe de la TVA à décaisser

2)  Enregistrement de la TVA à décaisser

 

II.  CAS PARTICULIERS DE TVA

A)   Exonération de TVA ou TVA réduite dans les musées et lieux touristiques

B)   Taxation à la TVA pour les voyages

1)  Principes de la territorialité pour taxer ou non des voyages et circuits à la TVA

2)  Un régime d’exception de TVA pour les agences de voyage

3)  Les voyages organisés hors Union Européenne (UE) : exonération de la TVA

4)  Les voyages organisés dans l’Union Européenne (UE) : Taxation à la TVA

a)      Principe de taxation TVA des voyages intra Union Européenne

b)      Calcul de la marge, base d’imposition de la TVA

c)       Difficultés du calcul de la marge, base d’imposition de la TVA

5)  Taxation et exonération des voyages organisés dans UE et hors UE

 

III. IMPACT DE LA TVA SUR LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT

A)   Impact sur le bilan : les flux financiers sont enregistrés TTC

B)   Impact sur le compte de résultat : les flux financiers sont enregistrés HT

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 10

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CHAPITRE N°11 : LA PERFORMANCE PAR RAPPORT AU MARCHÉ

 

I.    RECHERCHER ET MESURER LA PERFORMANCE

A)   Le triangle de la performance

B)   Performance transversale et fonctionnelle

 

II.  RÔLE DES TABLEAUX DE BORD DANS UNE ORGANISATION

A)   Le tableau de bord, un outil de management et de contrôle des activités

B)   Le tableau de bord, un outil de communication

C)   Le tableau de bord, un outil d’anticipation et de progrès

 

III. STRUCTURATION D’UN TABLEAU DE BORD

A)   Les indicateurs, des clignotants posés en lignes du tableau de bord

1)  Des indicateurs hiérarchiques selon le niveau de responsabilité des utilisateurs

2)  Des indicateurs-en cohérence avec les activités du département

3)  Typologie des indicateurs-clés du tableau de bord d’activités (touristiques)

a)      Axe 1 – Les indicateurs d’activités (touristiques)

b)      Axe 2 – Les indicateurs de productivité et de rentabilité

c)       Axe 3 – Les indicateurs financiers

d)      Axe 4 – Les indicateurs de qualité

e)      Axe 5 – Les indicateurs d’éclairage

4)  Formulation des indicateurs dans le tableau de bord

 

B)   Les colonnes du tableau de bord : analyse des écarts

1)  Analyser l’évolution des indicateurs dans le temps : les écarts-temps

2)  Comparer les prévisions aux réalisations : les écarts sur objectifs

3)  Se positionner dans l’espace, sur un marché : les écarts-secteurs

a)      Se comparer à ses concurrents

b)      Se comparer aux autres filiales du groupe

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 11

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CHAPITRE N° 12 : LA PRESTATION TOURISTIQUE, OBJET ET CONTENU

 

I.    LES FORMES DE LA PRESTATION TOURISTIQUE

A)   Différences entre un produit touristique ou une prestation touristique

1)  La prestation touristique

2)  Le produit touristique

B)   Typologie de produits touristiques

1)  Voyages et séjours touristiques

2)  Circuits, itinéraires et routes touristiques

3)  Sorties, excursions, promenades et balades touristiques

4)  Visites et circuits touristiques

5)  Les évènements touristiques

C)   Produits touristiques selon la demande

1)  Produits touristiques individuels ou produits de groupe

2)  Produits touristiques sur mesure à la carte ou au forfait

 

II.  PRODUCTION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE : UNE COMBINAISON DE PRESTATIONS

A)   Les prestations de transport

1)  Le transport aérien

2)  Le transport maritime et fluvial : la croisière

3)  Le transport ferroviaire

4)  Le transport routier

B)   Les prestations d’hébergement

1)  Les hôtels

2)  Les hébergements de plein air

3)  Les gîtes et hébergement ruraux

4)  Les auberges de jeunesse et villages vacances

C)   Les prestations de restauration

1)  La restauration traditionnelle

2)  La restauration à thèmes

3)  La restauration rapide

4)  La restauration-traiteur

D)   Autres prestations touristiques

1)  Les activités de loisirs et animations

2)  Les visites guidées

E)    Les assurances voyage

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 12

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CHAPITRE N° 13 : METHODOLOGIE DE MONTAGE DE VOYAGES

 

I.    DÉMARCHE DE MONTAGE D’UN VOYAGE

 

II.  MONTAGE D’UN VOYAGE SUR MESURE

A)   Schéma de montage d’un voyage sur mesure

B)   Les étapes méthodologiques du montage d’un voyage sur mesure

1)  Détermination du cahier des charges du voyage

a)      L’analyse de la demande d’un client individuel

b)      L’analyse de la demande d’un groupe

2)  Rechercher des informations et sélectionner les fournisseurs

a)      Les supports à consulter

b)      Les prestataires à sélectionner et la négociation d’achat

3)  Elaboration du voyage

a)      Respecter le cahier des charges : attentes et points d’intérêt

b)      Elaborer et planifier l’itinéraire dans le temps

c)       Propositions au client pour validation des prestations

4)  Budgétisation de la prestation (détaillée dans les chapitres 17 à 20 infra)

a)      Calculer le coût du voyage

b)      Présenter un devis (cf chapitre 20)

5)  Contrat et carnet de voyages

6)  Facturation et paiement (cf chapitre 20 infra sur la facturation)

a)      La facture pro forma

b)      La facture commerciale

7)  Evaluation a posteriori de la prestation

a)      Evaluation a posteriori de la satisfaction des clients (cf chapitre 21)

b)      Analyse des écarts-coûts

 

III. MONTAGE D’UN VOYAGE AU FORFAIT

A)   Schéma de montage d’un voyage au forfait

B)   Les étapes méthodologiques du montage d’un voyage au forfait

1)  Etape 2 : recherche d’informations et définition du produit

a)      Inventaire des attractions patrimoniales d’un territoire

b)      Sélection et choix des éléments patrimoniaux du voyage

2)  Etape 3 : choix des cibles de clientèles pour le produit défini

a)      Etudier des cibles de clientèles

b)      Identifier les profils de clientèles ciblées

3)  Etape 4 : positionnement du nouveau produit de voyage

a)      Etude de l’offre existante

b)      Rechercher une thématique

c)       Garantir et labelliser pour mieux se positionner

4)  Etape 7 : Offre de vente et commercialisation

a)      Brochures et informations légales

b)      Présentation de l’offre sur une page en ligne

c)       Etablir une grille tarifaire

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 13

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CHAPITRE N° 14 : CONCEPTION D’UN CIRCUIT TOURISTIQUE DE VILLE

 

I.    REPÉRER LE PATRIMOINE DE LA VILLE

A)   Rechercher de la documentation

B)   Reconnaître un élément patrimonial

1)  Critères de reconnaissance d’un élément patrimonial

2)  Nature du patrimoine retenu : protégé, menacé, disparu ?

C)   Sélectionner les sites du circuit

 

II.  POSITIONNER LE NOUVEAU CIRCUIT

A)   Positionner le circuit par rapport à l'offre existante

B)   Thématiser le circuit

 

III. LOCALISER LES SITES PATRIMONIAUX SUR UN PLAN DE VILLE

A)   Niveaux de la localisation géographique

B)   Tracé ordonné des sites du parcours du circuit et cadre technique de visite

1)  Exemple de tracé d’un parcours guidé dans un quartier du 14ème de Paris

2)  Schéma-type d’un cadre technique de circuit guidé

 

IV.       ÉLABORER UN COMMENTAIRE DE GUIDAGE DU PARCOURS

A)   Commentaire à trois niveaux de satisfaction des attentes

B)   Exemple de structuration d’un commentaire pour découvrir un quartier

1)  Evolution architecturale du quartier

2)  Principaux éléments patrimoniaux du quartier

3)  Origine historique du quartier à faire visiter

4)  Caractéristiques du paysage urbain du quartier

5)  Appréciation des quartiers de la zone visitée

6)  Application au quartier du Montparnasse et ses artistes : la grande époque

 

V.  SPÉCIFICITÉS DE LA CONCEPTION D’UN CIRCUIT POUR UNE « CLIENTÈLE » SCOLAIRE

A)   Préparation et sensibilisation du public scolaire

B)   Les particularités de la construction du circuit

C)   L’exploitation d’une sortie scolaire

1)  Pour des élèves des classes primaires et collèges

2)  Pour des élèves des classes lycées (bac et bac+2)

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 14

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CHAPITRE N° 15 : CONCEPTION D’UNE VISITE TOURISTIQUE D’UN SITE

 

Introduction : Questions préalables à l’organisation d’une visite touristique

 

I.    TÂCHES D’ÉLABORATION D’UNE VISITE TOURISTIQUE GUIDÉE

A)   Avant la visite : phase de préparation

B)   Accompagnement et guidage des visiteurs le jour J

C)   Après la visite : phase d’évaluation

 

II.  PRÉPARATION DU CADRE TECHNIQUE D’UN VISITE TOURISTIQUE

 

III. RÉALISER UN DÉPLIANT 3 VOLETS SUR LE SITE

 

IV.       PRÉSENTER UN MONUMENT : EXEMPLE D’UN ÉDIFICE RELIGIEUX

 

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 15

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CHAPITRE N°16 : BUDGETISATION, METHODES DE CALCUL DES COÛTS DE REVIENT

 

I.    LES DIFFÉRENTS TYPES DE COÛTS

A)   Typologie des coûts

1)  Définition d’un coût

2)  Distinction des principaux types de coûts

a)      Selon le stade d’élaboration du produit

b)      Selon la nature des charges prises en compte dans le coût

c)       Selon le moment de calcul du coût

 

B)   Objectifs de l’analyse des coûts

 

II.  CALCUL DES COÛTS SELON LA MÉTHODE DU COÛT COMPLET : LE FULL COSTING

 

III. CALCUL DES COÛTS SELON LEUR VARIABILITÉ : MÉTHODES DE COÛTS PARTIELS

 

IV.       OPTIMISATION DES MÉTHODES DE CALCUL ET D’ANALYSE DES COÛTS

A)   Méthode d’analyse des coûts variables selon l’imputation rationnelle

B)   Analyse budgétaire des coûts : coûts réels et coûts standard

C)   Évolution des méthodes vers une comptabilité par les activités

1)  Raisons de l’évolution des méthodes classiques de calculs des coûts

2)  Principe des méthodes de calcul des coûts par les activités

a)      La méthode ABC : calcul des coûts des activités consommées par le produit

b)      Les méthodes des coûts cibles : calcul des coûts des caractéristiques du produit

c)       La méthode des coûts unitaires UVA

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 16

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CHAPITRE N°17 : BUDGETISATION - CALCUL D’UN COÛT DE REVIENT ET RENTABILITE

 

I.    CALCUL D’UN COÛT DE REVIENT COMPLET (FULL COSTING) D’UN PRODUIT

A)   Hiérarchisation des coûts

B)   Classification et traitement des charges directes et indirectes

1)  Classifier les charges directes et les charges indirectes

a)      Les charges directes

b)      Les charges indirectes

2)  Traiter et répartir les charges indirectes

a)      Répartition primaire des charges indirectes

b)      Répartition secondaire des charges indirectes

 

II.  CALCUL D’UN COÛT DE REVIENT DIRECT COSTING (PARTIEL) : CHARGES FIXES/VARIABLES

A)   Première étape : classifier les charges fixes et les charges variables

1)  Les charges fixes

2)  Les charges variables

B)   Deuxième étape : calculer la marge par le tableau différentiel du résultat

 

III. BUDGÉTISATION D’UNE PRESTATION VOYAGE OU VISITE TOURISTIQUE

A)   Etapes pour établir un devis pour un groupe de n personnes (pax)

B)   Rentabilité de la prestation touristique pour un groupe de n personnes (pax)

 

IV.       CALCUL DE LA RENTABILITÉ D’UNE PRESTATION (SEUIL DE RENTABILITÉ)

A)   Représentation du seuil de rentabilité

1)  Représentation chiffrée du seuil de rentabilité

2)  Représentation graphique du seuil de rentabilité

B)   Calcul d’un seuil de rentabilité en chiffre d’affaires €

C)   Calcul d’un seuil de rentabilité en effectif  (nombre de pax)

D)   Définir le point mort : à quelle date le seuil de rentabilité est-il atteint ?

1)  Activité régulière de l’entreprise sur l’année

2)  Activité saisonnière de l’entreprise (évolution irrégulière sur l’année)

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 17

APPLICATIONS

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CHAPITRE N°18 : LA FACTURATION DES PRESTATIONS – PRIX , MARGES ET TVA

 

I.    DÉTERMINATION D’UN PRIX DE VENTE

A)   Le prix doit intégrer les objectifs et les contraintes de l’entreprise

1)  Les objectifs de politique générale de l’entreprise

2)  Les contraintes internes : coûts et rentabilité

3)  Les contraintes externes : des enjeux mercatiques

 

B)   Les techniques de fixation des prix des produits touristiques

1)  Fixation des prix en fonction des coûts :  stratégie de l’amont

a)      Selon la méthode du coût complet : le full costing

b)      Selon la méthode du coût variable (seuil de rentabilité) : le Direct Costing

c)       Selon la méthode du Direct Costing Evolué (DCE) :  pratique touristique

2)  Fixation des prix selon la demande : stratégie de l’aval

3)  Fixation des prix à partir de l’offre (concurrence)

4)  Les grilles tarifaires et la modulation des prix de base

 

II.  CALCULS COMMERCIAUX D’UN PRIX DE VENTE D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE

A)   Fixer un prix de vente a partir du coût de revient : calculs de la marge

1)  La formation d’un prix de vente

2)  Calculer la marge bénéficiaire sur le produit

a)      Les deux règles à retenir pour calculer une marge

b)      Exemples de calcul d’un prix de vente à partir d’un coût

c)       Exemples de calcul d’un coût de revient à partir d’un prix de vente

 

B)   Réductions de prix et commissions aux intermédiaires

1)  Les divers types de réductions de prix

a)      Les réductions de prix sur facture

b)      Les réductions de prix hors factures

2)  Prix de vente avec ou sans commission ?

 

C)   Calcul de la TVA sur une prestation touristique

1)  Convertir des prix HT en prix TTC

2)  Convertir des prix TTC en prix HT

 

III. ÉTABLIR  UNE FACTURE DE PRESTATION TOURISTIQUE

A)   Règlementation de la facturation

1)  L’entête d’une facture doit comporter :

2)  Corps d’une facture

3)  Pied d’une facture

4)  Appliquer des taux différents deTVA sur une même facture

 

B)   Présentation du prix au client

1)  Les devis de la tarification

2)  Les factures pro-forma

a)      Définition et rôle d’une facture proforma

b)      Contenu d’une proforma

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 18

APPLICATIONS

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CHAPITRE N°19 : EVALUATION A POSTERIORI D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE

 

I.    ÉVALUATION DE LA SATISFACTION DES CLIENTS

 

II.  GESTION DES LITIGES ET RÉCLAMATIONS A POSTERIORI

 

III. SUIVI BUDGÉTAIRE ET ANALYSE DES ÉCARTS

A)   Utilité du contrôle du budget

B)   Analyse des écarts entre le coût budgété et le coût rée

 

RÉSUMÉ DU CHAPITRE 19

APPLICATIONS

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